Historique
Le Service départemental d’incendie et de secours de la Seine-Maritime (Sdis 76) a été créé en 1945, mais c’est la loi dite «loi de départementalisation», votée en 1996 qui l’a consacré dans son organisation actuelle. Cette loi porte sur une réorganisation des modes de gestion des personnels, des équipements et des infrastructures. Depuis le 1er janvier 2000, les sapeurs-pompiers professionnels, les sapeurs-pompiers volontaires et les agents des filières administratives, techniques, et spécialisées sont intégrés au Service départemental.

Le statut
Le Sdis est un établissement public administratif autonome dirigé par le Directeur départemental. Il est placé sous la double autorité du préfet, pour la direction de l’activité opérationnelle, et du président du Conseil d’administration, pour l’administration et le financement.
Le Sdis prend en charge les dépenses d’organisation et de fonctionnement du Service, celles relatives aux personnels, celles liées aux matériels et équipements ainsi qu’aux locaux des centres d’incendie et de secours (Cis).
Les missions

La prévention, la protection et la lutte contre les incendies.
Aux côtés des autres services et professionnels concourant à la protection et la lutte contre les accidents, les sinistres et les catastrophes ainsi que la prévention et l’évaluation des risques technologiques, naturelles et au secours d’urgence.
La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile
Identifier, évaluer et minimiser les dangers potentiels qui menacent la population et l’environnement. En anticipant les risques et en développant des stratégies d’intervention adaptées, les sapeurs-pompiers contribuent à préserver la sécurité de tous.


La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours
La préparation des mesures de sauvegarde implique la planification et la coordination des ressources nécessaires pour répondre efficacement aux situations d’urgence.
Les sapeurs-pompiers de la Seine-Maritime organisent les moyens de secours en mettant en place des stratégies opérationnelles, en formant leur personnel et en maintenant leur équipement prêt à être déployé.
La protection des personnes, des biens et de l’environnement
C’est notre objectif fondamental, notre raison d’être.
Notre mission consiste à intervenir rapidement et efficacement pour préserver la vie humaine, limiter les dommages matériels et prévenir tout impact négatif sur l’écosystème.


Le secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation
Grâce à notre travail de coordination et de formation en amont, nous nous efforçons de réduire les conséquences dramatiques de situations critiques.
Les équipes spécialisées
Pour réaliser ces missions, le Sdis s’appuie sur ses équipes spécialisées qui interviennent lors d’opérations spécifiques :
- Risques CHimiques (RCH)
- Sauvetage Aquatique de Victimes (SAV)
- Systèmes d’Information et de Communication (SIC)
- Risques RADiologiques (RAD)
- IBN/B-ELD (Intervention à Bord des Navires et des Bateaux – Exploration Longues Durées)
- Unité de Sauvetage, d’Appui et de Recherche (USAR)
- Secours en Milieu Périlleux (SMP)
- Scaphandriers Autonomes Légers (SAL)
- Unité de Sauveteurs Spécialisés Héliportés (USSH)
- Drones (ATLAS)
- Officier Sécurité Soutien aux Intervenants (OSSI)