Accueil / Actualités / Exercice / Équipe cynotechnique : lancement de la phase de sélection des maîtres de chiens

Équipe cynotechnique : lancement de la phase de sélection des maîtres de chiens


Dans une logique de renforcement de ses capacités opérationnelles, le Sdis 76 a engagé la création d’une équipe cynotechnique, dont la mission sera d’intervenir en appui des opérations de secours, notamment pour la recherche de personnes ensevelies et de victimes potentielles.

Dans le cadre de la constitution de cette équipe, une première phase de sélection des maîtres de chiens s’est déroulée la semaine dernière sur le site de l’École de police de Oissel.

Les candidats ont été évalués en groupe à travers plusieurs mises en situation professionnelle, avec le concours de conseillers techniques issus des Sdis 18, 45 et 89. Des collègues formateurs cynotechniques de la police ont apporté leur concours également. Cette collaboration inter-départementale et inter-service a permis d’asseoir une évaluation objective et spécialisée. Un tutorat inter-Sdis sera par ailleurs mis en place pour accompagner la montée en compétences des agents sélectionnés.

Cette étape constitue la première phase de recrutement des agents qui composeront l’équipe cynotechnique. Les résultats individuels seront prochainement communiqués, à l’issue de la validation par l’équipe de direction du Sdis 76.

La prochaine étape du projet portera sur la sélection des chiens, dans le but de constituer des binômes opérationnels cohérents. Une attention particulière sera portée à l’adéquation entre les chiens sélectionnés et les profils des maîtres, condition indispensable à la réussite du dispositif.

Photos : Blas Garcia CASTELLANO (ERI – Service Communication)

Aller au contenu principal